C'est quoi le coaching ?

Aujourd'hui, il existe des coachs pour tout !
Des coachs sportifs, des coachs mental, des money coachs, des coachs en orientation scolaire, des coachs en image, des coachs de vie...
​
Pourquoi ? Parce que notre société du 21e siècle a complexifié notre rapport au monde. Mes grands-parents n’ont pas eu accès à autant de connaissances sur internet, autant de rencontres virtuelles via les réseaux sociaux, autant de sollicitations sur leurs smartphones… Ils n’ont pas eu autant de choix tout simplement !
​
Aujourd’hui les possibilités sont vastes : changer de job, déménager, construire un nouveau projet de vie, partir à l’étranger… Comment adresser ces multiples choix ?
J’ai choisi de devenir coach de vie pour accompagner vos transitions, personnelles ou professionnelles.

Le coaching permet de prendre le temps de se questionner sur ce qui est mieux pour soi, sur ce qui est plus juste. C’est s’interroger et grandir, au bénéfice de soi et au profit de la relation à l’autre. C’est déterminer un objectif et identifier les freins ou les difficultés qui nous empêchent d’y arriver. C'est explorer et trouver ses ressources intérieures pour y parvenir avec plus d’autonomie. C'est définir les petits pas qui nous mèneront au passage à l'action.
​
Le coaching n’est pas une thérapie ; celle-ci vise à expliquer le « pourquoi », à revenir sur le passé pour mieux le comprendre, tandis que le coaching vise le passage à l’action, le « comment ».
Le coach est là pour vous poser des questions, pour mettre en lumière ce que le coaché ne sait pas qu’il sait… Les deux approches sont souvent complémentaires.
​
Ma définition du coaching s’apparente finalement à mon expérience des 15 dernières années dans le monde des ONG et de la solidarité. Se faire coacher, c'est améliorer sa vie et celle de ceux qui nous entourent. C’est insuffler, ensemble, un changement vers une vie plus juste,
dans un monde plus juste.
​